Rechercher

Qu'est ce que l'Influence Marketing ?

Mis à jour : 6 déc. 2019



Qu’est-ce-que le marketing d’influence ?


À l’heure actuelle, le web constitue un canal de communication incontournable. La présence sur les réseaux sociaux et autres plateformes constitue notamment un impératif pour accroître la visibilité d’une campagne publicitaire. Le marketing d’influence est une technique efficace pour faire la promotion d’une enseigne, d’un produit et/ou d’un service sur le canal digital. Qu’est-ce-qu’un influenceur ? Comment fonctionne le marketing d’influence ? Quels sont les avantages du marketing d’influence ?


Qu’est-ce-qu’un influenceur ?


L’influenceur est l’acteur principal dans le cadre de la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle utilisant le marketing d’influence. L’influenceur est une personne qui est capable d’orienter les décisions d’une communauté. Il s’agit principalement de personnes qui partagent leurs expériences, leurs conseils et leurs avis à d’autres personnes ayant la même passion, à travers une plateforme dédiée.

L’influenceur peut être une personnalité ou une célébrité suivie par un grand nombre de fans, un spécialiste, un professionnel ou un expert dans un domaine ou tout simplement un particulier qui présente un centre d’intérêt précis ou une passion (la mode, le voyage, la musique, la cuisine, .... ) et qui rassemble une communauté autour du sujet.

Le choix des influenceurs est déterminant pour la réussite d’une campagne publicitaire orienté vers le marketing d’influence. L’entreprise doit se tourner vers des influenceurs qui font preuve d’une véritable notoriété. Cela se mesure concrètement par le nombre d’abonnés sur leurs plateformes en ligne.


Les principes du marketing d’influence


Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à faire appel à un influenceur pour promouvoir son enseigne, ses produits, ses services. Le marketing d’influence permet d’améliorer la notoriété d’une enseigne auprès d’un public ciblé. La mise en œuvre d’une campagne portée sur le marketing d’influence se fait en 3 grandes étapes :

- Définir la cible,

- Identification des influenceurs qui gèrent une communauté représentant la cible principale,

- Solliciter les influenceurs.

L’entreprise peut utiliser plusieurs techniques pour solliciter les influenceurs, dont :

- la diffusion de communiqués spécialement élaborés pour eux,

- la conception et l’envoi de buzzkits, d’échantillons ou de testeurs,

- la sponsorisation des contenus publiés sur les plateformes en ligne (articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, ...).



Les avantages du marketing d’influence


L’efficacité du marketing d’influence est, avant tout, basée sur le fait que les consommateurs se fient davantage sur les recommandations dans leur décision d’achat. En s’abonnant à un influenceur, les consommateurs peuvent disposer en permanence de plusieurs informations, conseils et avis concernant les produits et les services proposés par les enseignes et les professionnels spécialisés dans le domaine. De ce fait, confier la promotion de leurs activités, produits ou services à des influenceurs permet aux entreprises de jouir d’une importante visibilité auprès d’un public ciblé.

Par ailleurs, solliciter un influenceur est plus économique que d’opérer une campagne de communication classique ou digitale en interne. Faire appel à une agence de marketing ou de publicité s’avère encore plus coûteux. Aussi, le marketing d’influence offre un meilleur ROI.


Evaluer l’efficacité du marketing d’influence


Les retombées du marketing d’influence se mesurent à travers les 3 indices suivants :

- la réaction du public : nombre de likes et de commentaires sur les contenus diffusés,

- le nombre de partages des contenus,

- le nombre de visiteurs gagnés sur le site web de l’entreprise suite à la mise en œuvre de la stratégie de marketing d’influence.


Hormilia

www.hormilia.com

2 vues