Rechercher

Pourquoi la nano-influence est l'avenir du marketing d'influence ?




De nos jours, à l'ère du digital, le marketing d'influence est un outil quasiment indispensable pour toute marque ou enseigne présente en ligne. Les blogueurs sont devenus de véritables prescripteurs incitant à l'acte d'achat. Mais ce concept de "gros influenceurs" tend à disparaître au profit des nanos-influenceurs, à savoir des personnes lamba partageant leurs quotidiens et expériences sur Instagram.


Mais pourquoi le succès de ces influenceurs suivis par des milliers, voire des millions de personnes, s'essoufflerait-il ? Tout simplement parce qu'à l'image de la surconsommation actuelle, notamment alimentée par la fast-fashion et les multiples produits mis en avant sur les réseaux, un sentiment de "trop", presque de ras-le-bol, s'instaure peu à peu.


Le consommateur et l'internaute actuel est en quête d'authenticité à tous les niveaux. C'est pourquoi les nanos-influenceurs jouent un rôle de plus en plus important. Du fait de leurs communautés réduites, ceux-ci peuvent se permettre d'en être plus proche et d'échanger plus fréquemment avec elle. Un aspect humain non négligeable sur un réseau au contenu trop souvent artificiel.


De plus, leurs avis sont ainsi plus écoutés et considérés comme fiables, ce qui est humainement logique : on fait plus confiance à une personne de son entourage, dont l'opinion n'est pas biaisé ou même dicté. Les nanos-influenceurs sont des individus totalement ordinaires auxquels chacun peut s'identifier, permettant une meilleure projection du produit ou du service mis en avant par ces derniers.


Enfin, ces influenceurs de demain collaborent assez rarement avec les marques et n'en font donc pas leur source de revenu principale. Ils auront alors tendance à privilégier les propositions qui les intéressent réellement, sans noyer le produit au milieu d'une multitude d'autres partenariats.



Alors, qu'attendez-vous pour tester le pouvoir de la nano-influence sur Instagram ?

5 vues