Rechercher

La nano-influence : Le futur de l'influence marketing ?



Nano-influenceur : le nouveau pilier du marketing


Nano signifie littéralement un milliardième de n'importe quoi. Dans notre monde de plus de 7,5 milliards d'habitants, cela signifie qu'une personne est nano. Croyez-le ou non, dans le monde des médias sociaux, les nano sont parmi les personnes les plus puissantes du monde et la plupart sont inconscientes de leur propre valeur. Ils ont un milliardième de la population mondiale dans leur cercle proche.


Pourquoi un nano-influenceur ?


D’après une étude menée par la firme Callosum, les acheteurs se fient plus à leurs proches qu’aux publicités et mégas-influenceurs sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que les avis des nano-influenceurs, à propos d’un produit, sont plus écoutés.

En effet, de par le nombre réduit de ses followers qui, généralement, ne dépassent pas 5 000, un nano-influenceur produit plus d’impacts positifs que l’influenceur le plus suivi. Ce résultat est dû au fait que le nano-influenceur ne collabore qu’avec les marques qui le passionne et ne défend que les sujets qu’il aime. Au lieu de prioriser les rémunérations, il investira plus dans les recherches d’informations et la communication avec ses collaborateurs ou les marques qu’il souhaite promouvoir afin d’être le plus authentique possible.

Aujourd’hui, un nombre non négligeable de marketeurs préfèrent se tourner vers les nano-influenceurs, car ces derniers fournissent un niveau d’engagement élevé en établissant un climat de confiance avec sa communauté en ligne.


Comment fonctionne un nano-influenceur ?


D’habitude, un nano-influenceur n’est pas rémunéré et c’est ce qui le rend intéressant, car son opinion découle souvent de ses propres expériences avec le produit. Ce sont des personnes tout à fait « ordinaires » qui n’utilisent pas le marketing d’influence comme principale source de revenu et cela les rend facile d’accès.

Moins sollicité que les méga, macro ou micro-influenceurs, la communauté du nano-influenceur n’est pas très large. Elle n’est souvent composée que de certains proches. Remarquez, vous êtes beaucoup plus susceptible de réserver des vacances sur la suggestion d'un ami avisé que d'une célébrité au hasard telle que Rihanna ou une autre star hollywoodienne. C’est pour cette raison que le nano-influenceur attire un public beaucoup plus soigneux avec un taux de conversion considérable.


Que gagnez-vous en travaillant avec les nano-influenceurs ?


Les nano-influenceurs ne sont pas chers, cela permet à une marque de s’associer à plusieurs nano-influenceurs pour toucher différents groupes démographiques.

Une diversité d’influenceurs permet également la déclinaison d’un produit et la mise en valeur de ses nombreuses facettes. Par exemple, en sollicitant plusieurs nano-influenceurs, une marque de lunettes de soleil peut profiter du fait que chaque influenceur crée son propre look pour promouvoir les mêmes lunettes.

En diversifiant les nano-influenceurs, une marque peut bénéficier du flux de données de ses influenceurs. L’analyse de paramètres tels que les achats, les clics et l’engagement social lui permet, de connaître le type de contenu qui fonctionne. Chaque analyse aidera à améliorer le message, la conception ainsi que les cibles pour les futures campagnes de marketing.


Hormilia

www.hormilia.com


14 vues